{"id":164,"date":"2023-03-31T13:23:00","date_gmt":"2023-03-31T11:23:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/?p=164"},"modified":"2023-03-31T13:24:01","modified_gmt":"2023-03-31T11:24:01","slug":"leroy-merlin-les-etapes-dune-reclamation-sur-une-commande-incomplete","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/leroy-merlin-les-etapes-dune-reclamation-sur-une-commande-incomplete\/","title":{"rendered":"Leroy Merlin : les \u00e9tapes d’une r\u00e9clamation sur une commande incompl\u00e8te"},"content":{"rendered":"

Leroy Merlin est une grande enseigne de bricolage fran\u00e7aise. Toutefois, depuis quelques ann\u00e9es, elle fait face \u00e0 une recrudescence des r\u00e9clamations pour commandes incompl\u00e8tes. Si tel est votre cas, voici les \u00e9tapes pour r\u00e9soudre le litige.<\/p>\n

<\/p>\n

Le d\u00e9p\u00f4t de la r\u00e9clamation<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

C’est la premi\u00e8re \u00e9tape pour r\u00e9gler la situation. Il est vivement recommand\u00e9 de contacter le service client Leroy Merlin<\/a> par tous les canaux \u00e0 votre disposition, afin de trouver une solution \u00e0 l’amiable. Les contacter est un acte de bonne foi de votre part, qui se r\u00e9v\u00e9lera \u00eatre un point positif, si l’affaire ne se r\u00e9sout pas facilement.<\/p>\n

Heureusement, les conseillers de cette enseigne sont \u00e0 l’\u00e9coute des clients. Ils mettent tout en \u0153uvre pour trouver une solution pacifique. Pour y arriver, ils ont besoin que vous expliquiez minutieusement ce qui vous contrarie. Vous \u00eates \u00e9galement invit\u00e9 \u00e0 envoyer les pi\u00e8ces justificatives suivantes :<\/p>\n

\u2022 le ticket de caisse si c’est un achat physique ;
\n\u2022 le bon de commande si c’est un achat en ligne ;
\n\u2022 la facture avec signature ;
\n\u2022 le num\u00e9ro de s\u00e9rie de l’appareil.<\/p>\n

Vous trouverez facilement ces informations sur l’emballage du produit. Envoyez les documents par courrier recommand\u00e9, avec accus\u00e9 de r\u00e9ception. Le service vous fournit ensuite un num\u00e9ro de dossiers. Chaque fois que vous appelez, vous le donnez aux personnes que vous avez au t\u00e9l\u00e9phone.<\/p>\n

La relance<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

G\u00e9n\u00e9ralement, le service traite la r\u00e9clamation en moins de 72 heures. Si vous n’avez aucune nouvelle dans ce d\u00e9lai, relancez la demande. Trois situations peuvent se pr\u00e9senter :<\/p>\n

La r\u00e9clamation est justifi\u00e9e<\/h3>\n

C’est la meilleure fin possible pour le consommateur, car Leroy Merlin accepte son tort. Dans ce cas de figure, il sera rembours\u00e9 ou l’enseigne s’engage \u00e0 lui envoyer un produit similaire.<\/p>\n

La r\u00e9clamation stagne<\/h3>\n

Si la r\u00e9clamation n’est toujours pas trait\u00e9e au bout d’une semaine de relance, passez \u00e0 l’\u00e9tape suivante.<\/p>\n

La r\u00e9clamation est refus\u00e9e<\/h3>\n

Cette possibilit\u00e9 peut \u00eatre refus\u00e9e par le consommateur. Ce dernier devra passer \u00e0 l’avant-derni\u00e8re \u00e9tape de la r\u00e9clamation.<\/p>\n

Saisissez un m\u00e9diateur<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

C’est la derni\u00e8re \u00e9tape pour r\u00e9soudre \u00e0 l’amiable un conflit opposant un client \u00e0 l’enseigne. Le m\u00e9diateur a la charge de trouver une solution capable de satisfaire les deux parties. Le mieux est de contacter les m\u00e9diateurs de la FEVAD<\/a> par mail, afin qu’ils puissent prendre en charge rapidement la situation. Cette \u00e9tape dure en moyenne 3 semaines, mais peut s’allonger si les deux parties n’acceptent pas les propositions de solution. Quelques rencontres entre les deux parties sont organis\u00e9es par le m\u00e9diateur. Mais, dans la majorit\u00e9 des cas, les \u00e9changes se font par t\u00e9l\u00e9phone.<\/p>\n

Portez plainte<\/h2>\n

Comme le processus de m\u00e9diation prend trop de temps, certains clients pr\u00e9f\u00e8rent porter plainte contre l’enseigne. C’est la derni\u00e8re \u00e9tape de la r\u00e9clamation, car vous saisissez directement la justice. Prenez un avocat exp\u00e9riment\u00e9 si vous d\u00e9cidez de vous lancer dans cette d\u00e9marche juridique. Il est le mieux plac\u00e9 pour vous aider \u00e0 r\u00e9gler la situation le plus rapidement possible. Le dossier est examin\u00e9 par un juge. Le verdict final est prononc\u00e9 sans possibilit\u00e9 d’appel.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Leroy Merlin est une grande enseigne de bricolage fran\u00e7aise. Toutefois, depuis quelques ann\u00e9es, elle fait face \u00e0 une recrudescence des r\u00e9clamations pour commandes incompl\u00e8tes. Si tel est votre cas, voici les \u00e9tapes pour r\u00e9soudre le litige.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":165,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/164"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=164"}],"version-history":[{"count":3,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/164\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":171,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/164\/revisions\/171"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/165"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=164"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=164"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.epiluminaires.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=164"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}