Blog immobilier & décoration

Comment choisir ses luminaires ?

L’éclairage reflète l’esprit que vous aimeriez donner à votre décoration. C’est la raison pour laquelle il faut choisir ses luminaires avec beaucoup de soin. Il faut respecter le bon style, adopter la meilleure taille, opter pour l’intensité idéale et décider selon d’autres critères. Les quelques recommandations ci-après pourraient vous aider à choisir vos luminaires.

Décider parmi plusieurs styles de luminaires

Le type de luminaire pèse énormément dans le choix. Les suspensions jouissent d’une certaine popularité grâce à leur côté esthétique. Ces lampes servent généralement d’éclairage principal pour toute la pièce. Elles donnent de l’allure à la salle à manger ou au living. Dans tous les cas, elles remplacent agréablement les ampoules poires pendouillant sur le plafond. La plupart de ces produits adoptent un design sobre pour convenir à n’importe quel style décoratif. Les fans d’articles classiques vont beaucoup les apprécier. Ceux qui souhaitent illuminer leur maison de manière originale pourront aussi compter sur les suspensions, grâce aux possibilités de personnalisation.
Les appliques offrent les mêmes attributs. Elles se distinguent par leur plus grande polyvalence. Vous pouvez les affecter dans la cuisine ou à l’extérieur selon vos envies. Les concepteurs choisissent parfois de réaliser de véritables œuvres d’art en mariant le verre au métal. Il leur arrive aussi de travailler le bois. De toute manière, le résultat est souvent exceptionnel, surtout avec des coloris modernes. Sachez que les appliques sont davantage des éclairages complémentaires. Ils s’ajoutent aux lustres ou à une autre source de lumière.
Parfois, il suffit d’avoir une lampe à poser. Cet équipement se distingue par son pragmatisme. De plus, aucune règle ne stipule qu’il faut illuminer toute la pièce. Il s’agit aussi d’un éclairage de chevet pour la lecture. Pour les amateurs de modernité, les spots figurent parmi les « must to have ».

Choisir en fonction du besoin en éclairage et de la pièce

Chaque luminaire a son propre mode d’éclairage. Certains illuminent l’ensemble de la pièce. Il faut dans ce cas que l’intensité soit suffisante. Puis, il y a ceux qui mettent en valeur des zones ciblées. Ce sont notamment les lampes de bureau. Parfois, les spots et les appliques se focalisent sur un objet en particulier, tel qu’un tableau ou des figurines collectors. Il arrive aussi que l’équipement serve à autre chose que la lumière. C’est le cas des modèles à visée thérapeutique. L’on parle ici donc des lampes de luminothérapie. Elles cherchent à pallier le manque de soleil. En effet, ce type de lampe offre une lumière imitant la lumière du jour. C’est ainsi que la luminothérapie règle plusieurs soucis de santé liés à l’horloge biologique.

Bref, le luminaire pour le salon devrait idéalement se poser en hauteur. Si le séjour est assez grand, il faut plusieurs appliques murales ainsi que des plafonniers. Le secret consiste à multiplier les sources lumineuses pour que le living soit agréable à vivre. Pour la chambre, les rubans LED peuvent faire leur entrée. Ces trouvailles technologiques sont parfois commandées par Smartphone pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Dans la salle à manger, la suspension demeure l’idéale comme lampe, mais plusieurs éclairages ciblés au niveau de la grande table devront aussi mettre en valeur la vaisselle. Cette ambiance feutrée convient parfaitement pour les dîners en famille ou avec des invités.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *