Blog immobilier & décoration

Comment fixer le prix de sa maison ?

Il ne suffit pas de mettre son bien immobilier en vente, il faut trouver le bon prix pour le vendre. Si beaucoup de propriétaire ne parviennent pas à trouver un acquéreur ou qu’ils prennent du temps pour vendre leur bien, c’est souvent à cause du prix. Cet article vous donne des informations sur comment fixer le prix de son bien immobilier.

Conseils et astuces pour choisir le prix de son bien

Ce n’est pas toujours facile de fixer le prix d’un logement à vendre, il convient de trouver un prix qui intéresserait les futurs acquéreurs. L’objectif de tout vendeur est de parvenir à vendre leur maison ou appartement le plus rapidement possible sans pour autant avoir à brader le prix de celui-ci. Il s’agit donc de vendre au prix correspondant parfaitement à l’état général de la maison. Notez que les maisons remises à neuf peuvent se vendre plus chères que celles qui doivent encore être rénovées. Pour évaluer la valeur d’un bien immobilier, le propriétaire doit partir d’un calcul simple : à combien l’avez-vous acheté ? Il doit aussi décider du prix en prenant en compte certains points essentiels notamment l’adresse et localisation du bien immobilier : se trouve-t-il dans une zone cotée ou non, près des services ou non ? Le propriétaire doit aussi mettre en avant les atouts de son bien : avec piscine, jardin ou cours, maison individuelle, etc. Certaines cas peuvent rehausser la valeur d’un bien notamment le raccordement à un réseau Internet, l’absence de vis-à-vis, ou une bonne place dans le classement concernant l’étiquette énergie. La taille du terrain et la surface habitable sont aussi deux critères non négligeables en matière de fixation de prix.
L’estimation obtenue doit par la suite être comparée au prix des biens similaires. Par exemple, si vous avez un F4, vérifiez le prix d’un F4 situé dans la même ville que vous et plus ou moins à proximité de votre bien. L’essentiel est de comparer le prix de votre bien avec celui d’un bien ayant les mêmes caractéristiques. Parfois l’estimation demande d’investir du temps, n’hésitez pas à confier le travail à un expert. L’expertise immobilière peut être réalisée sur place ou sur dossier en fonction de vos besoins. Notez cependant que la première option est plus onéreuse. Si vous faites appel à un agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison, il peut trouver le prix correspondant à votre bien.
Parfois, il est nécessaire de valoriser le bien pour obtenir un prix plus élevé. Les travaux de rénovation sont nécessaires pour une remise à neuf intégrale. Aujuord’hui, il existe une forme de valorisation immobilière en vogue : le home staging. Il doit être réalisé par un architecte d’intérieur ou un home stager aguerri afin d’obtenir un rendu extraordinaire. Si la valorisation est bien faite, la vente ne prendra que quelques semaines au lieu de plusieurs mois, voire ne jamais être vendu.

Autres méthodes pour déterminer le prix de votre bien

Il existe une méthode efficace pour déterminer le prix d’une maison ou d’un appartement avant de le mettre en vente : la méthode par capitalisation. Celle-ci est idéale si vous pensez que votre bien peut intéresser les acquéreurs souhaitant investir dans le locatif. La méthode se base sur le loyer et la rentabilité de la maison. Le calcul se fait de la manière suivante : division du loyer sur un an par la rentabilité, le résultat obtenu devra ensuite être divisé par 100. Le futur acquéreur ne sera intéressé que s’il peut tirer profit de la location. Un prix d’achat trop élevé l’obligera à fixer un loyer élevé également et cela ne joue pas à son faveur car il risque de ne jamais trouver de locataire.
Vous l’ignorez peut-être mais il existe un moyen de faire estimer votre bien en ligne. Les résultats sont affichés en quelques clics. De plus, l’estimation est fournie gratuitement. Vous vendez votre maison ou appartement, faites d’abord évaluer votre bien en ligne. Veuillez choisir des sites qui utilisent des données récentes à qui on peut se fier. L’essentiel est de trouver un site d’estimation gratuite livrant des résultats en partant de la base appelée BIEN (ou Base d’informations économiques notariales) des chambres de notaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *