Blog immobilier & décoration

Investissez dans le locative et contribuez à l’appui des étudiants

Les étudiants font actuellement, l’objet d’une stratégie propre sur le marché immobilier. En effet, ces derniers ne cessent d’augmenter chaque année et pourraient même atteindre le nombre de 2.8 millions de personnes d’ici 6 ans. Cependant, à chaque nouvelle rentrée scolaire, la plupart de ces étudiants ne trouvent pas où se loger dans un cadre idéal, mais pas cher. L’offre est donc, inférieure à la demande, ce qui en fait un marché particulièrement intéressant.

Répondre aux besoins à travers le LMNP

Pour répondre aux besoins de logement des étudiants, les résidences qui leur sont destinés fleurissent un peu partout en France. Ces logements sont adaptés à leur situation. C’est-à-dire, proche du campus universitaire, accessible à bas prix, mais offre également, des infrastructures adaptées qui peuvent les aider à apprendre en toute sérénité. Parmi ces infrastructures, on peut avoir dans l’enceinte où sont placées ces résidences : des cafétérias, des bibliothèques, des salles de jeux et d’études, etc. Jusqu’ici, pour les investisseurs, ce type de placement est rentable étant donné que les résidences d’étudiants ont un taux d’occupation de plus ou moins 90% par an. Mais il y a aussi le mode de gestion qui est facilité. Cela, parce que ces résidences sont souvent gérées par des sociétés spécialisées et permettent aux investisseurs de mettre en location un bien meublé. Ce qui les place sous un statut LMNP. Avec ce statut, les investisseurs peuvent ainsi, jouir d’un abattement d’impôt de 50 % par an. Une réduction qui est forfaitaire.

La loi Pinel pour aider les étudiants

Le dispositif Pinel est également là pour aider les étudiants à louer un bien spécialement adapté pour leur confort. Les investisseurs peuvent en effet, acheter un bien neuf que ce soit un appartement, ou un studio pour une ou deux étudiants. En mettant en location ce type de bien, l’investisseur pourra alors, bénéficier de 12% de réduction d’impôt sur 6 ans de bail, mais peut augmenter la période de location jusqu’à 9 ou 12 ans, et ainsi, bénéficier de 18 à 21 % d’abattement fiscal. Cependant, le bien loué aura un engagement de mettre en location un bien dont le loyer sera plafonné en fonction de la zone où est installé le logement. Il y aura aussi un plafonnement du fait de la situation du locataire. Et enfin, ce qui différencie ce dispositif au Pinel classique, c’est la possibilité de mettre en location le bien, même à ses descendants directs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *