Blog immobilier & décoration

Vivre avec un chien : Comment aménager votre appartement ?

Envie d’adopter un chien ! Pour préparer son arrivée, il faut penser à lui aménager un espace dans votre appartement. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Aménager un espace propre au chien

Si vous envisagez d’accueillir un chien dans votre appartement, il faut alors songer à partager vos pièces avec lui. Le chien sera votre colocataire. Ainsi, vous allez devoir lui réserver un espace bien à lui pour dormir ou se canaliser. Pour vous rassurer, il n’est pas indispensable de lui réserver une chambre entière ou une niche, un panier confortable avec une couverture suffit largement. Pour un peu plus d’esthétique, il est aussi possible d’opter pour un petit tipi.

Instaurer des limites

Certes, votre chien apprécie votre compagnie. Néanmoins, il est important de créer des limites. L’idéal est de lui donner un ordre clair et précis, au début, dès qu’il arrive dans l’appartement. Il faut lui faire comprendre qu’il ne peut pas entrer dans une telle ou telle pièce de votre habitation. Si vous laissez votre chien seul dans l’appartement, pensez à réduire l’espace de votre chien. Comme cela, il ne va pas se sentir trop seul et limite les bêtises.

Disposer de rangements pour ses affaires

Tout comme vous, le chien a aussi ses effets personnels (croquettes, laisse, jouets, médicaments…). Pour ranger ces objets, vous devez trouver une place quelque part dans votre appartement. Pour la laisse, les colliers et les jouets, vous pouvez les mettre dans le placard de l’entrée. En ce qui concerne les croquettes, l’idéal est de les placer dans un grand sac hermétique puis de les mettre dans un placard.

Miser sur vos extérieurs

Les extérieurs comme le balcon ou la terrasse sont de grand atout pour votre chien. En effet, c’est un espace où il peut prendre l’air ou se promener un peu. Toutefois, il faut penser à bien sécuriser les extérieurs. Lorsque votre toutou est sur le balcon par exemple, vous devez toujours le garder à l’œil. On ne sait jamais ce qui peut lui arriver. Par ailleurs, les accidents peuvent arriver très vite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *